Le taxotere



   Les caractéristiques du médicament


Formule topologique de la molécule de Docetaxel, source: wikipédia

Flacons de Taxotere® source: mims.com
 


Le TAXOTERE® est le nom commercial du docétaxel, qui est son principe actif. C’est une molécule faisant parti d'une famille des agents chimio-thérapeutiques, les poisons du fuseaux, plus précisément de la classe des taxanes et est ainsi extrait des aiguilles de l’if.
Sa formule brute est : C43H53NO14.


Le TAXOTERE® est utilisé pour traiter les cancers du sein. Il peut être utilisé seul, lorsque d’autres traitements ont échoué. Il peut également être administré en association avec d’autres traitements anticancéreux ,comme le doxorubicine, le cyclophosphamide, le trastuzumab ou encore la capécitabine, chez les patients dont le cancer n’a pas encore été traité ou lorsque celui-ci a échoué. Cela dépend du type et du stade du cancer du sein.

Le docétaxel qui peut se présenter sous deux formes :
      Sous la forme de deux flacons,
Un contenant une solution concentrée et l’autre contenant un solvant. Les deux sont mélangés pour obtenir une solution par perfusion (ou goutte-à-goutte dans une veine)
      Sous la forme d’un seul flacon,
Il contient un concentré à reconstituer pour la perfusion.

Chaque fiole uni dose contient une solution visqueuse, limpide jaune à jaune-brunâtre, stérile, apyrogène et non aqueuse avec 20 mg ou 80mg de docetaxel (anhydre) dans 0,5 mL ou 2mL de polysorbate 80, respectivement. Ses ingrédients non médicinaux sont l’alcool éthylique, le polysorbate 80 et l’eau (pour injection).

   L’action du médicament


Molécule du Docétaxel en 3D
Le docétaxel agit sur les microtubules présents dans l’ensemble des cellules eucaryotes.
Les microtubules ont de nombreuses fonctions ; elles sont utiles pour les mouvements des chromosomes lors de la mitose, le maintien de la morphologie cellulaire, la sécrétion d’hormones, le transport de granules, l’accrochage de récepteurs à la membrane et la mobilité cellulaire.
Le docétaxel permet principalement de favoriser la polymérisation de la tubuline en microtubules et d’inhiber la dépolymérisation de ces microtubules, ce qui aboutit à la formation de microtubules stables mais non fonctionnels. Cela entraîne l’interruption de la mitose et de la réplication cellulaire. C'est pourquoi le docetaxel détruit les cellules cancéreuses en parasitant l'action de l’ADN qui est nécessaire à leur croissance, leur division et à leur reproduction. En effet, pénétrant dans les cellules à des concentrations élevées et y persiste pendant une durée prolongée, il bloque la capacité des cellules à détruire le «squelette» interne. Les cellules ne peuvent ainsi plus se diviser et finissent par mourir. Il est donc utilisée contre les cellules cancéreuses, particulièrement celles du cancer du sein, qui se multiplient de façon anarchique.
Le docétaxel affecte également les cellules non cancéreuses telles les cellules sanguines, ce qui peut entraîner des effets indésirables.
Le docétaxel, appartenant à la famille des alkylants, peut s’utiliser seul ou en association avec d’autres médicaments de cette famille.


   La posologie du médicament

La dose recommandée et la posologie de docetaxel varient en fonction du type de cancer, de la réponse à la thérapie, des autres médicaments ou traitements employés et de la santé du patient. La dose est aussi déterminée par la masse corporelle. Le docétaxel ne doit pas être administré si le nombre de neutrophiles est inférieur à 1500/mm3.

Le docetaxel est habituellement injecté dans une veine à partir d'un site d'administration, dans un hôpital ou dans un milieu semblable (afin d’avoir accès à un équipement stérile pour préparer la solution) et sous contrôle d'un médecin qualifié dans l'utilisation des chimiothérapies anticancéreuses. La perfusion est donnée 1 fois toutes les 3 semaines et sa durée s'étend souvent à 1 heure.
Dans le traitement adjuvant du cancer du sein opérable avec ou sans envahissement ganglionnaire, la posologie recommandée de docétaxel est de 75 mg/m2 administrée 1 heure après 50 mg/m2 de doxorubicine et 500 mg/m2 de cyclophosphamide, toutes les 3 semaines pendant 6 cycles.
Pour le traitement des patientes atteintes d'un cancer du sein localement avancé ou métastatique, la posologie recommandée du docétaxel en monothérapie est de 100 mg/m2. En première ligne, le docétaxel à la dose recommandée de 75 mg/m² est associé à la doxorubicine (50 mg/m²).
En association à la capécitabine, la posologie recommandée du docétaxel est de 75 mg/m2 toutes les trois semaines, associé à 1250 mg/m2 de capécitabine deux fois par jour (dans les 30 minutes qui suivent un repas) pendant deux semaines suivi d'une période sans traitement d'une semaine.
Avant de recevoir votre dose de docetaxel, un médicament est donné pour atténuer les symptômes des effets secondaires.
Dans les cancers du sein, sauf contre-indication, une prémédication par un corticoïde oral peut être utilisée, tel que la dexaméthasone à raison de 16 mg par jour pendant 3 jours en commençant la veille de la perfusion du docétaxel. Une prophylaxie par G CSF peut être utilisée pour diminuer le risque de toxicité hématologique.


  Les effets secondaires du médicament

Le docetaxel ne doit pas être pris lorsqu’une allergie au docetaxel, au polysorbate 80 ou à l'un des ingrédients composant du médicament est découverte, de même qu’une maladie du foie, ou qu’une grossesse ou un allaitement au sein sont détectés. De plus, ce médicament ne doit pas être pris, lorsque le taux de globules blancs (neutropiles) dans le sang est faible.

     Le docetaxel peut jouer un rôle dans la diminution du nombre de plaquettes dans le sang. Les plaquettes participent à la coagulation du sang, et si elles sont en trop faible nombre, le saignement est  plus facilement et plus fréquent. Il est donc possible que les selles soient noirâtres et goudronneuses, qu’il y ait du sang dans l'urine, des apparitions d'ecchymoses aux moindres traumatismes, ou des coupures qui n'arrêtent pas de saigner.

      Les personnes qui prennent le docetaxel éprouvent une légère sensation de cuisson, des picotements, une sensation d'engourdissement dans les doigts et les orteils (douleur des nerfs). Cet effet secondaire est rarement grave et disparaît à la fin du traitement.

      Puisque ce médicament tue les cellules cancéreuses, il peut faire chuter le nombre de globules blancs dans le corps (ce sont des cellules qui combattent l'infection). Il faut donc éviter tout contact avec les personnes qui ont des affections contagieuses (rhumes, grippe).

      Le docetaxel peut causer, bien que rarement, une forme de leucémie. De plus, il peut causer un plus grand nombre d'effets secondaires à des personnes ayant une maladie du foie. Il peut également causer, mais rarement, une grave réaction cutanée qui se manifeste par une desquamation, des cloques et une rougeur de la peau.


      Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique (des bouffées de chaleur ressenties au visage, un mal de dos intense, une sensation d'oppression thoracique, un essoufflement après avoir reçu le docetaxel. Dans ce cas, elles pourront prendre un médicament avant le traitement afin de réduire les risques d'une réaction. De même, il peut causer une rétention d'eau (particulièrement dans les chevilles et les poignets). Il sera donc possible de prendre un médicament pour diminuer votre risque de rétention d'eau.